Le Libre Journal de la France Courtoise - n° 282 du 8 janvier 2003 - pp. 20 et 21
Livres
Thulé, le soleil retrouvé des hyperboréens
par Jean Mabire

Un flamboiement de mythes, une danse cosmique où, sous le regard éternellement jeune du très sage Mabire, valsent les Hyperboréens, les Atlantes, les mystérieux habitants d’Héligoland, les chevaliers de l’Ordre de Thulé, les sectateurs de Thor et les adorateurs du Sol Invictus.

Le lecteur catholique ne partagera sans doute pas les certitudes et les rêves de l’auteur mais il ne pourra pas disconvenir que la réédition de ce livre culte donne enfin à Jean Mabire sa vraie place : au tout premier rang des écrivains voyageurs.

Ed. Pardès. 29 feuros. ISBN 2-86714-287-3. Dualpha diffusion (BP 58, 77522 Coulommiers cedex).
Saint-Germain, le Maître secret du temps
par Gérard Letailleur

A partir d’innombrables témoignages, documents et anecdotes recueillis dans les mémoires du temps, Gérard Letailleur a eu l’idée plaisante et astucieuse de composer un véritable roman d’espionnage historique dont le héros est le célèbre autant que mystérieux comte de Saint-Germain engagé dans un complot à la cour de Russie. L’ombre bienveillante de Dumas heureusement échappée du panthéistique réfrigérateur plane sur ce viol de l’Histoire dont le fruit est en somme un assez bel enfant.

Ed. Dualpha. ISBN 2-912476-63-1. 23 zeuros
Bouilleurs de cru et rats de cave
par Hippolyte Gancel et Jacques Le Gall

Un fils de bouilleur de cru et un inspecteur des impôts unissent leurs talents pour raconter la saga des bouilleurs de cru. Derrière l’anecdote plaisante, l’histoire jamais assez racontée de la lutte du peuple français contre un Etat républicain vite devenu mafia de prédateurs et d’esclavagistes. Passionnant quoique un peu désespérant.

Ed. Ouest France. ISBN 2-7373-2926-4. 14,25 keuros
La Légende de Napoléon
par Gérard Gengembre

Universitaire, spécialiste du XIXe siècle, amoureux des romantiques, de Balzac, Hugo, Zola et passionné de Napoléon à qui il vient de consacrer un gros livre chez Larousse, Gérard Gengembre a eu l’idée de proposer aux adolescents un bref spicilège de ses auteurs favoris sur l’Empereur. Balzac, Dumas, Stendhal, Hugo mais aussi Béranger, Mistral, Musset, etc., racontent le mythe et son épopée. De l’enfance du chef vue par son premier biographe Norvins jusqu’à son dernier souffle immortalisé par Heinrich Heine. Plus une formidable leçon d’écriture : le récit du grognard tiré du Médecin de campagne de Balzac.

Ed. Pocket jeunesse. ISBN 2-266-12478-1. 4,46 zeuros
Dans l’enfer des tournantes
par Samira Bellil

Plusieurs fois violée par des gangs de coreligionnaires, reniée par ses géniteurs, insultée, battue, poussée au désespoir, à la rue, à l’alcool, à la drogue, réduite à osciller entre la sauvagerie du prédateur et l’effondrement de l’épave, Samira Bellil est une miraculée. Sauvée par le souvenir du bonheur connu dans une famille d’accueil en Belgique, elle a entrepris de sauver ses pareilles. Elle raconte, dans sa langue sauvage, brutale, enragée, ce combat désespéré contre son clan, sa tribu, sa race, contre des moeurs de fauves en rut, des traditions de fous furieux, des comportements d’animaux humains. C’est tout simplement terrifiant. Mais personne n’a plus le droit de discourir sur l’immigration et l’intégration sans avoir lu ce livre dont la conclusion s’impose : ou ils partiront ou nous crèverons.

Ed. Denoël. ISBN 2-207-25407-0. 15 zeuros
Sommaire - Haut de page