Le Libre Journal de la France Courtoise - n° 283 du 17 janvier 2003 - p. 23
L’humeur de Patrick Gofman
La vraie vérité sur Charlie

Je crois entendre encore le candidat Chirac promettre l’allègement des impôts... J’ai rêvé, sans doute : après la hausse des cigarettes, voici, sans tambour ni trompette, le matraquage fiscal de la bière !

Aussitôt j’alerte le camarade Beketch. Il entre en fureur à l’idée de payer 0,75 zeuros (4,50 F) de plus pour sa chère "Belzébuth", son exquise "Bière du Démon", sans parler de la "Maudite" de Robert Charlebois, ni de cent nectars brassés en autant d’abbayes !

Mais, Serge, ce n’est pas un problème strictement confessionnel. La matraque fiscale va peut-être tuer aussi la Chimay bleue, la merveilleuse Westmalle triple, les rares Wesvletren, mais aussi la Samichlaus et l’Urboch d’Autriche, l’Eku 28 allemande... En France, la "XI.I" de Lancelot, la "Grand Cru" de Ste-Colombe, l’ "Apa" de la brasserie corse A Tribbiera, la "Tavernoël" de Dijon...

Alors, aux armes ! Euh... Signons d’abord tous la pétition de l’AssociaTion Pour l’Union des Biérophiles (ATPUB), à l’appui de sa plainte devant le Parlement européen.

Tu signes, Charlie ? Charlie, c’est un vieil ami à moi, quoique national-catholique enragé. Samedi dernier, il m’offre sept ou huit (j’ai perdu le compte, à un moment donné) bières de luxe différentes, et un cigare assorti. Gentil, n’est-ce pas ? Et pourtant, j’espère que tous ceux qui le reconnaîtront vont sauter sur le téléphone pour lui sonner les cloches, car il m’a dit ceci : « Ah non ! L’abonnement au "Libre Journal" est vraiment trop cher... » aussitôt que je suis monté dans sa Porsche.

Patrick Gofman

ATPUB - 21 r. Roland - 59800 Lille. site : www.atpub.org / courriel : atpub@free.fr
Un an de "Libre Journal" : 110 zeuros à SdB - 4 place Franz-Liszt - 75010 Paris
Sommaire - Haut de page