Le Libre Journal de la France Courtoise - n° 284 du 30 janvier 2003 - p. 7
Revue de presse

A Nous Paris !

Le torchon hebdo (20/1) ci-contre est distribué gratuitement à 400 000 exemplaires dans les boyaux du métro parisien. La RATP est infoutue d’équilibrer son budget (sans vos impôts). La RATP est infoutue de vous transporter autrement qu’en hareng en caque. La RATP est infoutue de juguler ses grèves à répétition. Mais comme maison de tolérance, elle a 20/20.

Le Figaro
Attentat à AZF ?

Suivi de près par L’Express, Le Figaro (16/1) détaille les éléments suspects de la catastrophe de Toulouse, et la façon dont on les escamote. Comment des titres aussi respectables peuvent-ils reprendre un ragot d’extrême droite, alors que le président Chirac a exigé, le jour même de l’att... de l’accident : « Je ne veux pas entendre parler d’attentat » ? C’est ce que nous ne pouvons pas comprendre.

Ouest-France
Charia et calva

L’édition de Caen (Calvados) de Ouest-France (18-19/1) rapporte : « Animé par Marc Houssaye, le café-citoyen avait programmé pour le 22 janvier un débat au café Le Conquérant (rue de Bernières), sur le thème : "Fantasmes et réalités de l’Islam". Dans la soirée de jeudi, le patron du bar a reçu la visite d’une personne cagoulée lui enjoignant de renoncer à ce débat s’il ne voulait pas aller "au devant de gros ennuis. On ne rigole pas avec l’Islam". En conséquence ce café-citoyen a été annulé. Le prochain débat sera : "La solitude : cause et conséquences". »

Le Monde
Déportés dans le 93

Le Monde (22/1) publie des morceaux choisis de Collèges de France, à paraître chez Fayard. Mara Goyet y raconte son quotidien de prof du « 93 ».

« ... Deux classes travaillent sur la Résistance. D’anciens résistants viennent au collège leur parler. Ils les trouvent sympathiques et décident d’inviter tous les 3e à une pièce de théâtre relatant l’histoire d’une famille juive pendant la guerre. Tout cela se fait au dernier moment, s’improvise : et hop ! Tous au théâtre ! Les lumières s’éteignent et le chaos commence. Pendant une heure et demie les élèves hurlent, s’esclaffent, insultent les acteurs. A une femme en tenue de déportée : "A poil, salope !" A un père qui dit adieu à son enfant : "Pédophile !" D’autres crient : "A la douche, à la douche !" Une heure trente abominable. Les lumières se rallument. L’un des acteurs vient annoncer que la troupe refuse de saluer. Quelques profs sont en larmes. Les résistants qui avaient invité tout le monde partent, certains pleurent. Le malaise est général. Un élève monte sur la scène et crie à ses camarades : "Frères musulmans, mes frères, ce que nous avons fait est mal, nous n’avons pas respecté le travail de ces acteurs..." »

Présent
Catherine Megret ne regrette rien

L’ex-maire MNR de Vitrolles-en-Provence vient d’être définitivement condamnée, en Cassation : 2 ans d’inéligibilité, 2 mois de prison avec sursis, 400 000 F d’amende et frais divers. Son crime ? Une allocation de naissance de 5 000 F, « à condition que l’un des parents au moins fût de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne ». Interrogée par Alain Sanders pour Présent (21/1), Mme Mégret lui promet de ne pas céder aux persécutions et se réjouit des « aides morales et financières » de tous bords reçues par son comité de soutien : CSCM - Le Milano B - 241 avenue du Prado - 13008 Marseille.

Minute
Beton franc-mac

Minute (22/1) fait sa Une avec la radiation du barreau de Me Bernard Méry : « Les francs-maçons ont eu sa peau. » Et Me Méry lui déclare qu’il a été condamné pour ce seul « délit d’expression » : « ... de par son serment de franc-maçon, le juge [initié] doit obligatoirement favoriser le frère, sinon il se parjure ! » Il raconte quel regrettable « incident technique » vient d’empêcher son élection au Conseil de l’ordre des avocats. Et il donne rendez-vous à ses supporters devant la cour d’appel de Paris (M° Cité) le 26 février à 14 h.

L'Action française
« La Droite americaine »

L’éditorial de Pierre Pujo montre « Chirac dans le piège irakien ». Mais l’on est surtout frappé par la richesse du dossier sur « La Droite américaine », sous la direction de Pierre Lafarge. Pat Buchanan y est à sa place, avec de larges citations de son récent entretien avec Radio Courtoisie et... Le Libre Journal !

Sommaire - Haut de page