Le Libre Journal de la France Courtoise - n° 284 du 30 janvier 2003 - pp. 20 et 21
Livres
La Magicienne de Mourmansk
par Donald James

Un thriller d’anticipation ! Le plus souvent, la littérature dite d’anticipation ne sait guère que déguiser grossièrement le présent. C’est encore le cas ici, et ce n’est pas sans malaise que l’on suit l’inspecteur collabo Vadim dans la Russie colonisée de 2017, qui ressemble étrangement à celle d’aujourd’hui, jusque dans les drapeaux nationaux-bolcheviques que les héros croisent avec une indignation très « politically correct ». Le « progrès » imaginé (souhaité ?) pour la Russie par l’auteur britiche, c’est que l’inspecteur Vadim enquête sur la disparition de sa propre épouse sous la direction d’une négresse du FBI !

Ed. de l’Archipel, 395 p., 21,95 zeuros.
Dictionnaire des citations
par Dournon

Les Editions de l’Archipel commettent une meilleure action (que ci-dessus) en publiant Le Grand Dictionnaire des citations françaises de Jean-Yves Dournon, « fruit d’un demi-siècle de lectures, de recherches et de notes qui en font un véritable musée de l’esprit français ». 10 000 citations, 900 auteurs, 1 600 entrées alphabétiques... et un index où les maniaques comme nous repéreront avec délices leurs auteurs préférés, comme les chouchous tantôt classiques et tantôt déconcertants de Dournon.

Ed. de l’Archipel, 991 p., 29,95 zeuros.
Purification politique
par H.J. Neuville

L’auteur était-il vexé du monopole des écologistes sur le meurtre politique, de Nanterre à Amsterdam, quand il a publié cet ouvrage quelques semaines avant la consternante équipée de Maxime Brunerie ? En tout cas, il met en scène un tueur fou franchement fascisant, qui au terme d’une sanglante cavale ne prend nul autre pour cible que... Jean-Marie Le Pen ! Seulement, va-t-il découvrir, des fusils à lunette, on en a fabriqué deux, cette année.

207 p., 18 + 5 keuros de port à Ed. Dualpha (BP 58 - 77522 Coulommiers Cedex).
Sommaire - Haut de page