Le Libre Journal de la France Courtoise - n° 288 du 12 mars 2003 - p. 14
Sans noirs, le monde serait bien sombre...

Que serait une Amérique sans Noirs ? L’histoire fait un tabac aux USA dans les milieux afro-américains.

Pas de récoltes, faute d’esclaves noirs dans les champs. Pas de gratte-ciel, car le noir Alexander Mills n’a pas pu inventer l’ascenseur. Pas d’automobiles, puisque le Noir Richard Spikes n’a pas inventé la transmission automatique ni Joseph Gammel, autre Noir, le système de suralimentation pour les moteurs à combustion interne, et, faute de Garret A. Morgan (noir aussi), pas de feux de circulation.

Pas de réseau urbain express : le Noir Elbert R. Robinson n’a pas pu mettre au point le tramway ; les rues sont jonchées de papiers et de déchets, faute de la balayeuse motorisée inventée par le Noir Charles Brookse.

Peu de magazines. Le monde ne connaît ni le taille-crayon de John Love (noir) ni le stylographe de William Purvis (noir) ni la machine à écrire de Lee Burridge (noir) ni la presse de W.A. Loyette (noir). De toute façon, impossible de livrer les journaux : le Noir William Barry n’a pas inventé le tampon manuel ni le Noir Phillip Downing, la boîte aux lettres.

Devant les maisons, le gazon est jaunâtre et sec : le Noir Joseph Smith, inventeur de l’arrosoir mécanique, et John Burr, génie noir de la tondeuse, n’existent pas.

Les maisons sont obscures, pas de lampe électrique de Lewis Latimer (noir), de lanterne de Michael Harvey (noir) ni d’interrupteur de Grantville T. Woods (noir). Elles sont sales : Thomas W. Steward (noir) n’a pas inventé le balai ni Lloyds Pray (noir) la poubelle.

Les femmes vont pieds nus, échevelées et en haillons. Dans ce monde, le Noir Jan E. Matzlinger n’a pas fabriqué la machine à formes de chaussures, le peigne de Walter Sammons (noir) n’existe pas, la planche à repasser de Sarah Boone (noire) et la sécheuse à linge de George T. Samon (noir) non plus.

Au moment du repas, la nourriture est avariée (c’est un Noir, John Standard, qui a inventé le réfrigérateur).

Martin Luther King Jr (noir) a dit un jour :

« La moitié de toutes les choses et de tous les appareils dont vous vous servez à la maison a été inventée par des Noirs. »

Et encore : on n’a pas cité l’inventeur de l’eau bouillante et du fil à couper le beurre...

Le Libre Journal
Sommaire - Haut de page