Le Libre Journal de la France Courtoise - n° 292 du 24 avril 2003 - p. 22
Autres nouvelles
Edouard Limonov prend
quatre ans de prison

Le Libre Journal se fait un malin plaisir de reproduire ces photos de la Pravda, ainsi que l’article des Izvestia. Nous ne sommes plus, Dieu merci, au temps où il n’y avait pas de « Pravda » (vérité) dans les « Izvestia » (nouvelles), ni d’ « Izvestia » dans la « Pravda » !

Le tribunal régional de Saratov a aujourd’hui condamné le leader du Parti radical National-Bolchévik (NBP) Edouard Limonov (Savenko) à 4 ans de privation de liberté. Le tribunal l’a reconnu coupable d’acquisition et de détention illégales d’armes. L’autre leader du NBP, fondateur du journal Limonka, Serge Axionov, également jugé pour cette affaire, a été, lui, condamné à 3 ans et 6 mois de privation de liberté. Le tribunal a reconnu Edouard Limonov coupable, en particulier, de l’organisation de l’achat d’armes du parti à Saratov. Comme le remarque le texte du verdict, en février 2001, sur les instructions de Limonov, Axionov a donné 72 000 roubles pour acheter quelques pistolets-mitrailleurs à Saratov. En même temps, le tribunal a lavé Limonov et Axionov des accusations de préparation au terrorisme et tentative de créer une bande armée illégale, et également d’appel à la prise du pouvoir et au changement du régime constitutionnel russe. Le tribunal a considéré qu’il n’avait pas suffisamment de preuves en cette matière. Et Limonov et Axionov, quant à eux, ont affirmé que le bulletin interne NBP Infos a été préparé par Alexandre Bouritine, qui ensuite est décédé. Trois autres militants du NBP, détenus pour l’achat d’armes, ont été également reconnus coupables d’acquisition et de détention illégales d’armes et de munitions. Vladimir Pentiliouk, Dimitri Kariaguine ont été condamné à deux ans et demi de privation de liberté, Nina Silina à 28 mois, Oleg Laletine à 27 mois, nous communique l’agence de presse Itar-Tass.

"Izvestia.ru"
15 avril 2003

Livre : Patrick Gofman présente L’Affaire Limonov (le dossier), 160 p., VPC uniquement : 19 € franco de port à Dualpha diffusion, BP 58, 77522 Coulommiers Cedex.
Conférence : Patrick Gofman présente « L’Affaire Limonov » au C.E.R.C.L.E., 19 ave des Ternes à Paris XVIIe, M° Ternes - Vendredi 2 mai à 19h 30.
Sommaire - Haut de page