Le Libre Journal de la France Courtoise - n° 294 du 28 mai 2003 - p. 21
C’est a lire
Chef-d’oeuvre de nostalgie rurale

Quelque part sur le littoral breton, au fond du grand marais du Bro-Ellé, affleure l’île de Penvro, au bord d’une rivière qui court vers la mer. A la frontière des eaux dormantes et des mascarets, ce pays de bocages et de fossés, de sources et d’étangs, est le domaine des saumons et des loutres. Plusieurs fois déjà, Pierre est tombé à l’eau en chassant le "fauve".

Toujours, il est réapparu. Sauf ce soir de septembre 1950 où commence le roman. Le fils du marquis de Coatmézeul reste introuvable : happé dans un trou d’eau, son cheval blanc avec lui. Et la barque partie à sa recherche n’a pas pu résister à l’appétit de l’océan. Victimes des éléments naturels ? De la fatalité ? Ou d’un dessein criminel ?

Seize années plus tard, le fils de Pierre de Coatmézeul devine la vérité et veut en savoir plus. C’est que, dans l’abbaye et le château voisins, la disparition a attisé les passions enfouies. Une chaumière perdue est le carrefour des souvenirs et des rêves. Des jalousies se sont réveillées, des amours proscrites se sont nouées...

Sous le regard de la loutre des marais, les grands mythes bretons reprennent droit sur les hommes, pour révéler à elles-mêmes trois générations d’une même famille. Comme dit le marquis : « C’est l’animal qui commande ! »

L’auteur de ce petit chef-d’oeuvre de nostalgie rurale, Éric Lebec, réside entre Paris et l’île de Bréhat. C’est l’homme de multiples passions. Journaliste dans la presse régionale - Ouest-France - et nationale - Géo, Historia, Le Chasseur Français -, réalisateur de documentaires pour la télévision, il a contribué au "Larousse de la chasse d’aujourd’hui" (2002). Il est aussi l’auteur d’une brillante "Histoire secrète de la diplomatie vaticane" (Albin Michel, 1997). Féru de mythologie bretonne, on lui doit en outre "Miracles et sabbats, Le XVIIe siècle en Bretagne" (Éditions de Paris, 1997) et "L’Archipel de Bréhat" (L’Ancre d’Or, 2001). Il va plus loin avec "Le Repaire de la Loutre", son premier roman. Et nous le suivons avec un vif plaisir.

Philippe Chanteloup

Eric Lebec, "Le Repaire de la Loutre", L’Archipel, 17,95 zeuros (+5 keuros de port à Librairie nationale - 12, rue de La Sourdière - 75001 Paris) - ISBN 2-84187-478-8.
Sommaire - Haut de page