Le Libre Journal de la France Courtoise - n° 296 du 19 juin 2003 - p. 16
« où les maghrébins règnent ... »

Réflexions de musulmanes voilées lues sur un forum internet...

« J’ai décide de porter le voile depuis le ramadan (pas au travail).

Ce qui a changé : les gens que je ne connais pas (à la station service, caissière...) ont tendance à me tutoyer. Certes ce n’est pas si grave mais j’ai l’impression qu’ils me parlent en pensant que je comprend pas leur langue et ça c’est assez humiliant.

J’ai aussi (el hamdoullilah) une voiture qui est pas mal et souvent au feu rouge j’ai le droit à des éclats de rire. Ils doivent se demander comment une fille voilée peut se payer une voiture et en plus avoir le permis de conduire. C’est des petits choses mais qui ont tendance à me faire mal au coeur... car je ressens bien l’on me regarde d’un autre oeil... et pire encore on se moque de moi et on me provoque.

***

Moi je suis française convertie, donc blanche de peau, et le regard des gens franchement parfois, c’est dur, mais je me dis que ce ne sont que des gens et que ce sont des ignorants malheureusement pour la plupart... C’est vrai que c’est dur, en voiture, comme toi, je trouve pas ça facile, peu importe où l’on s’arrête on nous regarde mal, je peux pas dire le contraire, sauf dans les endroits où les maghrébins règnent, moi là, ça va, pas de problème (hamdoulillah). J’ai même mon frère de sang qui m’a dit une fois, "quoi tu mets ta voiture là bas ! tu n’as pas peur, on va te la voler, ou te prendre tes jantes, ou te l’abîmer...", tellement ça craint un peu, c’est une banlieue, c’est pour ça c’est mal vu par les français, mais moi quand j’y vais, on me regarde pas trop, car ils voient que je suis muslim, et puis ma voiture je peux la garer n’importe où, je sais qu’on va pas y toucher !

Sommaire - Haut de page