Le Libre Journal de la France Courtoise - n° 297 du 28 juin 2003 - p. 11
Revue de presse

Fientrevue

Le sympathique groupe "Jalons", en une vingtaine d’années, a porté l’art du pastiche (Le Monstre, Le Figagaro, Le Cafard acharné, etc.) tout près de la perfection... C’est peut-être pourquoi sa dernière parodie - Fientrevue, ci-dessus - lui a valu des poursuites de son modèle, Entrevue, pour « parasitisme ». Débouté en référé, le magazine crapoteux est relayé au fond par son parrain, le puissant groupe Hachette, qui réclame un million d’euros à "Jalons" ! Comme Le Monde veut 3 millions de Péan & Cohen... Bonjour la liberté de la presse. Chez les éléphants, c’est la mode du procès d’extermination contre les souris !

Rivarol
La retraite de Chirac

Notre confrère (20/6) calcule les retraites du gouvernement et de la représentation nationale. Ainsi, l’addition des pensions et indemnités promises à Jacques Chirac représentent un total de 25 153 zeuros mensuels ! Soit 164 994 F ou 27,5 fois le SMIC...

International Herald Tribune
US (Trade Mark)

The IHT (14-15/6) concède que les marques commerciales US ont souffert de la vague d’anti-américanisme soulevée par l’agression de l’Irak. Ainsi l’action du néfaste food McDo vaut-elle le tiers de sa cote antérieure ! Mais Marlboro va de l’avant. Le modèle américain reste une référence, et 65 marques du "Top 100" sont toujours US.

Minute
Versailles à la Pinte

Minute (11/6) détaille les dernières cabrioles immigrationnistes du député-maire UMP de Versailles, Etienne Pinte. Pourquoi les Versaillais n’élisent-ils pas franchement un communiste avoué ?

Canal+
La Madelin vient nous servir à voir

Le magazine US Newsweek exprime à la une des doutes sur les "armes de destruction massive" de l’Irak, mais pas Madelin : « Je sais qu’il y a des armes de destruction massive en Irak, seulement elles ne sont pas faciles à trouver ! »

Marianne
Opinion flottante

Sondage CSA pour l’hebdo d’extrême centre (16/6) : 18 % des Français étaient hostiles au "mouvement social" la semaine dernière. Ils sont maintenant 31 %.

Epok
Besson : "en France, on ne peut pas être nationaliste"

La revue de la Fnac (juin 2003) consacre trois pleines pages à l’affaire Limonov(1). On y trouve notamment un entretien avec Patrick Besson. Que pense-t-il des idées politiques de l’écrivain franco-russe ? « Nous, ses défenseurs français, nous sommes toujours distanciés des opinions politiques professées par son parti. Par certains aspects de ses idées, que je trouve souvent idiotes, Limonov est très éloigné de moi. Mais là n’est pas la question : je considère que les opinions politiques d’un écrivain n’ont pas beaucoup d’importance. Il ne faut pas les prendre au sérieux. Ce sont autant de jouets avec lesquels il peut s’amuser pour tromper son ennui, les changer à l’infini... En France, Limonov a été néanmoins victime d’un ostracisme dû à cette mode française qu’est "l’antinationalisme". Ici, on ne peut pas être nationaliste, ce n’est pas bien, c’est mal vu. »

Le Monde
Dans le rouge

Colombani est tout fier de présenter les comptes de l’imMonde (13/6) : 14 millions d’euros de pertes en 2001, 17 millions en 2002 ! Oui, mais on a bouffé La Vie, Télérama (30 %), Le Nouvel Obs (6 %) et Midi libre (49,7 %)... Et on va peut-être soutirer 2 ou 3 millions à Péan & Cohen, poursuivis en justice pour La face cachée du "Monde".

L’Action Française
Grève-tampon

L’AF ne nous est point parvenue ce mois-ci. Faut-il en remercier le "Facteur rouge" Olivier Besancenot ? En effet, La Poste a porté plainte pour le blocage d’une de ses plates-formes par 60 nervis dont O.B. Son beau-père Alain Krivine (LCR) dénonce une « tentative de criminalisation du mouvement social »... de la part de La Poste, bien entendu !


(1) P. Gofman, "L’affaire Limonov". 19 feuros franco à Dualpha - BP 58 - 77522 Coulommiers cedex.
Sommaire - Haut de page