Le Libre Journal de la France Courtoise - n° 297 du 28 juin 2003 - p. 23
L’humeur de Patrick Gofman
On cause du "people" ?

Madeleine Chapsal a épousé Jean-Jacques Servan-Schreiber en 1947. Bientôt elle le partageait, d’assez bon gré, avec Françoise Giroud. Pour les détails les plus sordides, voir le livre de Christine Ockrent. En 2003, Chapsal a toujours la frite. Elle déclare sur France inter :

- J’aimerais bien trouver un jeune compagnon pour l’été. C’est pas une petite annonce...

- ... Mais ça y ressemble ! ironise Jacques Chancel.

***

L’écrivain industriel Paul-Loup Sulitzer aussi aime la chair fraîche. Il fête l’anniversaire de son mariage avec une Polonaise de vingt ans. Où ça ? Chez "Dominique" (rue Bréa, VIe), « la seule table russe digne de ce nom à Paris » (Gault & Millau) ! Comme si les Polaks ne haïssaient pas tout ce qui est russe. Comme s’il n’y avait pas assez de restaurants polonais à Paris ("A Ravaillac", rue du Roi-de-Sicile, IVe, par exemple). Mais une seule gaffe ne peut suffire à occuper la soirée d’un Paul-Loup. Chez "Dominique", il salue cérémonieusement le chef, Françoise Dépée, quand il la rencontre en robe du soir, mais il ne la reconnaît pas, et il la snobe quand elle reparaît en tenue de travail. Il ne cesse pas un instant de se donner en spectacle, de se faire photographier avec sa Dulcinée (précoce génie littéraire, dit-il), ou de... mendier des cigarettes de table en table !

***

En enquêtant sur les dernières aventures du groupe "Jalons" (pour notre revue de presse, p.11), je recueille une anecdote sur la vie intime de ses leaders aimés et respectés : lorsque Bruno (dit Basile de Koch) demande à Virginie (dite Frigide Barjot) de faire du thé, elle n’élève jamais la moindre objection : « Tout de suite, mon chéri ! » Mais une heure ou deux plus tard, Bruno va faire son thé lui-même.

***

En ficelant ce consternant petit fagot de ragots, je me dis une fois de plus : Mais bon sang, à quoi ça sert d’être riche et célèbre ? ... Chic ! Je suis pauvre et obscur !

Patrick Gofman
Sommaire - Haut de page