Le Libre Journal de la France Courtoise - n° 300 du 4 septembre 2003 - p. 11
Revue de presse

Balkans-Infos

Nos lecteurs auront plaisir à retrouver les signatures de nos amis Pierre Hillard et Michel Blanzat dans le n° 80 (sept. 2003) de Balkans-infos, dit B.I... Auprès de signatures non moins prestigieuses. Celles de Louis Dalmas (fondateur de la célèbre Agence Dalmas), Kosta Christich (ex-chef du service international du Point)... Ce dernier s’afflige de l’ignorance du camarade Naudet du Nouvel Obs (17/7), qui croit - parlant de l’assassinat du Premier ministre Djindjic à Belgrade - pouvoir citer la « rue de l’Amiral Geprata », sans se douter qu’il écorche le nom de l’amiral Guépratte, chef de la flotte française venue au secours des Serbes en 1915.

Un an (10 numéros) de "B.I" : 30 teuros à l’ordre de CAP 8 - BP 391 - 75 869 Paris cedex 18.

Libération
Pop Tsar

Avouons-le : nous n’avons pas eu le courage de lire les trois pages d’entretien avec Bernard Thibault, dans Libé (2/9). Mais nous avons remarqué que le s’crétaire générol de la CGT a demandé à son coiffeur de lui retailler sa coupe "Beatles" dans la version "early 60’s", en y ajoutant... quelques mèches blondes ! Ça va pas faire un peu folle, sur les barricades du Grand Soir ?

Super Trempe

Très émue par le drame de Vilnius, la rédaction du quotidien de la pègre ne se lasse pas (en interne) de cette fine plaisanterie : « Le groupe Noir Désir va se rebaptiser Super Trempe » ! (Supertramp, groupe anglais des 60’s).

L’Action Française
Jeanne d’Arc bayonnée

Voilà des mois que le maire de Bayonne, Jean Grenet, juge bon de cacher la statue de Jeanne d’Arc sous une chape de métal rouillé. L’AF (28/8) indique que face à cette provocation persistante, Me Fortabat-Labatut a porté l’affaire devant le Conseil d’Etat.

International Herald Tribune
France Télécom se rachète

IHT (2/9), dans ses pages "business", se penche avec une légère ironie sur France Télécom, qui offre 7,1 milliards d’euros pour racheter... sa filiale "Orange" ! Ils ont les moyens, les incapables (LLJ 299), ayant ramené leur dette de 70 à 49,3 milliards (qu’ils disent).

Nature morte

Gina Lollobrigida ("Fan-Fan la Tulipe", 1951) vient de présenter ses sculptures au Festival (cinéma) de Venise. Il y a un nu de Marilyn Monroe. Gina précise que MM était « réticente à poser, car elle se trouvait moche, en 1964. » Elle était sûrement très moche et très réticente, car elle est morte en 1962.

Reconquête
Le Camp 113

Le n° double (juillet-août, 9 feuros) de Reconquête présente - notamment - un dossier de 40 pages intitulé "il y a 50 ans, le Camp 113". Il s’agit, bien sûr, du camp viet dont Boudarel était commissaire politique, avec mission de "rééduquer" ses propres compatriotes, prisonniers de guerre. Le récit d’évasion de Thomas Capitaine est copieux et palpitant.

L’Equipe
L’Algérien était un escroc !

Le milliardaire algérien Khalifa (Khalifa Bank, Khalifa Airways, etc.) était l’ami de Gérard Depardieu. Mais également du foot à Marseille et du rugby à Bègles. Il subventionnait aussi tous les clubs de foot de D1 en Algérie. Maintenant qu’il est recherché par Interpol, les footeux algériens, qui veulent continuer à vivre au-dessus de leurs moyens, tendent leur sébile à l’Etat-FLN... et c’est Le Coq sportif qui y dépose 200 000 leuros/an !

L’Equipe (2/9) illustre son article d’une poignante photo des tribunes en ruines du stade d’Alger. Ça doit être à cause de l’oppression française...

Le Parisien
Mais qu’est-ce qu’ils foutent ?

Beau joueur, Le Parisien (2/9) félicite les Olympiques de Lyon et Marseille pour leur recrutement, puis s’afflige de celui du PSG : le phare parisien du foot n’a pas eu les joueurs qu’il désirait, et ceux qu’il a enfin virés, personne n’en veut. Les contribuables de la capitale seront aussi heureux d’apprendre que le déficit (officiel) du club qu’ils subventionnent volens nolens est de 200 millions d’euros. Enfin... du moment qu’on est débarrassé d’Anelka !

Minute
Linge sale

Notre confrère (3/9) a découvert « sur le parking d’un supermarché » le père de l’animatrice Carole Rousseau (TF1), et lui consacre sa "une". Guy Rousseau vend lui-même un pamphlet contre l’employeur de sa fille, écrit et publié par lui-même. Et il déclare à Minute : « Carole est équipée de deux porte-monnaie à la place des yeux et d’une besace (sic) à la place du coeur. »

L’Humanité
"Jeunes" inemployables

Lionel Venturini de l’Huma s’est aventuriné à l’université d’été du Medef. Il s’indigne d’entendre les patrons unanimes caractériser ses chers "jeunes" de banlieue comme « pas immédiatement employables (...) Vous comprenez, ils viennent un jour sur deux, ils ne disent pas bonjour, et la première chose à leur apprendre, c’est d’enlever leur casquette. » Mais voyons, bêle le stalinien, ce ne sont là que des « différences de culture » !

Légitimiste

... offre un abonnement d’essai à un tarif intéressant : 10 zeuros pour 10 numéros, à l’ordre de SICRE - 22 rue Didot - 75 014 Paris.

Sommaire - Haut de page