Le Libre Journal de la France Courtoise - n° 302 du 28 septembre 2003 - p. 11
Revue de presse
National Hebdo

National Hebdo, fleuron de la presse patriotique, vient de fêter son n° 1000. Toutes nos félicitations.

France Inter
The Right women...

« J’ai 54 ans, je suis homosexuelle, seule depuis 5 ans, je travaille à la Protection de l’enfance (! ndlr), et je veux... adopter une petite métisse qui a son père et sa mère. C’est compliqué... » Meuh non ! C’est tout naturel, tranche de sa voix de rogomme Machin Bérangère, la harengère de Franc Sphincter (23/9).

Présent
... Le plus jeune quotidien

A la une du quotidien national (20/9), Jean Madiran foudroie Serge July pour avoir usurpé le titre de "plus jeune de tous les quotidiens français" pour ration, né en 1973, alors que Présent est de 1982 ; mais "ne peut avoir aucun accès à la moindre "revue de presse", fût-ce même chez des proches qui par là se révèlent des voisins beaucoup plus que des amis."

Le Canard enchaîné
Raffarin 2 ?

Toujours bien tuyauté par les ramoneurs de cabinets (ministériels) Le Canard (24/9) croit savoir que le Premier ministre a perdu le respect de son gouvernement depuis sa chute dans les sondages (58 % de mécontents). Et il nous menace d’un Sarko vice-Premier, qui "empiéterait sur les prérogatives d’au moins huit ministères" après un remaniement très rapide... ou peut-être dans six mois, après les élections régionales !

L’Action française
La Russie est de retour

Sous les signatures d’Aymeric Chauprade, Michel Fromentoux et Serge Marceau, l’AF (18/9) présente un dossier pondéré, documenté et plaisamment illustré sur le passé et le présent de la Russie : "La Russie est de retour". Acceptons-en l’augure, favorable à la France.

Balkans-Infos
Délire beurocratique

Notre ami Pierre Hillard poursuit ses brillantes infidélités (felix culpa) au Libre Journal, et c’est dans Balkans-Infos (oct. 2003) qu’il "verse de nouveaux documents au dossier de l’Europe fragmentée en régions (transnationales) : les projets de désintégration des nations européennes."

Charlie hebdo
Miguet, "grand fauve n° 176"

Quelle consécration pour Nicolas "Honnête-le-Vendredi" Miguet ! Il a enfin attiré l’attention de Charlie (24/9), qui l’introduit dans sa rubrique "La vie des grands fauves" sous le numéro d’écrou 176. L’hebdo des anarchistes institutionnels rappelle quelques démêlés de Miguet avec la Justice, ainsi que ses scores aux européennes (1,8 %) et aux législatives (0,76 %). Mais pas un mot de son frère "l’évêque" mis en examen...

Le Figaro
71 000 leuros par Français actif !

Depuis des mois, LLJ alerte sur les milliards d’euros de déficit de telle ou telle entreprise publique (EdF, "france telecom"...). Mais Le Figaro (23/9) possède une plus grosse calculette que la nôtre, et il a tenté (en vain) de faire l’addition des dettes de la nation. "Mille milliards, 1 200 milliards, 1 900 milliards ou davantage encore ? La vérité est plus proche du dernier chiffre. En additionnant les différentes dettes du pays (un exercice plus indicatif que scientifique), on parvient à une charge réelle supérieure à 31 000 leuros par Français ou à 71 000 leuros par actif." (Lire aussi les pp. 4 et 5 de ce n° du LJ sur le "trou de la Sécu").

International Herald Tribune
De par Dieu !

Le quotidien US (24/9) incrusté en Europe se fait une joie de citer l’entretien avec Le Parisien dans lequel Guillaume Depardieu fête sa 81 condamnation judiciaire en insultant publiquement son père l’acteur Gérard Depardieu, "un menteur, un lâche et un tricheur. La seule personne que je connaisse qui mente même à son psychanalyste."

Le Parisien
Tu t’es vu Cantat bu ?

Un des avocats, Bordelais, du meurtrier de l’actrice Marie Trintignant le chanteur "antifasciste" Bertrand Cantat, confie au Parisien (24/9) que son client se drogue toujours en prison ! Mais seulement aux antidépresseurs... Il faut dire que l’incendie de sa résidence des Landes, et les menaces variées qu’il reçoit dans sa prison, lui causent bien du souci.

Sommaire - Haut de page