Le Libre Journal de la France Courtoise - n° 303 du 8 octobre 2003 - p. 20
Livres
L’âme du scoutisme
par Rémi Fontaine

C’est une guerre totale que l’établissement a déclenchée contre le scoutisme. Une guerre dont les armes sont le harcèlement administratif, judiciaire et médiatique, la calomnie, la diffamation, le mensonge et l’amalgame.

Cette guerre vise à détruire un des derniers refuges de la jeunesse menacée par le désespoir.

À ce véritable terrorisme, la seule réponse est la vérité, sereinement affirmée.

C’est ce qu’a compris Rémi Fontaine, scout et chantre du scoutisme. Scout, chef de troupe, prof de philo, il a consacré à ce combat cinq livres qui ont fait de lui le chantre et l’avocat du scoutisme de tradition. Son dernier ouvrage, plus spécialement destiné aux éducateurs et préfacé par un de ses anciens scouts devenu le père Alain Hocquemiller, prieur de la Sainte Croix de Riaumont, expose brièvement mais complètement les fondements de ce qui apparaît de plus en plus comme le dernier ordre de chevalerie, l’ultime rempart de résistance spirituelle, morale et physique à l’aveulissement généralisé.

Éditions de Paris, 15 zeuros
Sonis, un chevalier du Christ
par Emmanuel Courtial

Une biographie inspirée de ce pur héros que fut le général de Sonis. Avec la précision d’un authentique historien et la tendresse d’un fils, Emmanuel Courtial trace le portrait d’un personnage qui est la vivante illustration d’un paradoxe que l’on voudrait aujourd’hui nous faire croire impossible : un guerrier et un saint. Et toujours cette interrogation : qu’est-il arrivé à la France pour qu’en moins d’un siècle, Dieu permette qu’une race de géants héroïques devienne un ramassis de nabots pervers...

Par correspondance à "Lettre de la Péraudière", 69770 Montrottier, 23 zeuros franco
Sommaire - Haut de page