Le Libre Journal de la France Courtoise - n° 320 du 13 avril 2004 - pp. 4 et 5
La Gauche gouverne

Cocus, à vos poches ! Prévu par la loi socialiste du 21 mai 2001, le Comité pour la Mémoire de l’Esclavage a été installé officiellement par la nouvelle ministre de l’Outre-mer, Brigitte Girardin. La présidence en a été confiée à l’écrivain antillais Maryse Condé, qui avait été désignée pour ce poste par... Jospin.

Heureusement que la France a voté à droite en 2002 !

La France paiera

Sans attendre, Maryse Condé a annoncé que le comité éviterait le piège de « se complaire dans les malheurs passés » et ne serait pas « comité de nostalgie ».

Cela dit, s’il peut tirer un peu de fric aux descendants des esclavagistes au nom de « la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’Humanité », ça ne sera pas plus mal. D’ailleurs la ministresse "de droite" n’a pas manqué de faire savoir que ces « événements douloureux » font partie de « l’histoire de la France ». Ça va coûter bonbon.

Le Roy libérait

Inutile, bien entendu, de rappeler que l’Ancien Régime affranchissait de facto tout esclave introduit sur le territoire du royaume. Cette disposition coûta même une partie de sa fortune colossale à l’un des plus gros trafiquants de chair humaine du XVIIIe siècle, le dénommé Isaac Mendès France (juif portugais et ancêtre du bradeur de l’Indochine), qui perdit son procès contre la Couronne, qui avait rendu la liberté au nègre Gabriel Pampy et à la négresse Amynte Julienne, esclaves congolais que Mendès avait amenés dans ses bagages.

Barbe à pou... dre

Les effets de la Loi interdisant les signes religieux commencent à se faire sentir. Les syndicats se mobilisent pour un fonctionnaire de Villemomble (Seine-Saint-Denis) vidé pour cause de barbe islamique. Motif : cette barbe pourrait présenter un danger quand l’intéressé manipule des produits dangereux.

Question : comment reconnaît-on la barbe islamique dangereuse de la barbe sécurisée de militant socialiste ?

Constat : On n’a pas remarqué ces temps-ci que la barbe islamique soit une gêne sérieuse dans le maniement des produits dangereux...

Versailles perd des touristes !

Depuis le renforcement du plan Vigipirate à la suite des attentats de Madrid, le nombre d’étrangers se rendant à la Préfecture des Yvelines (Versailles) a très fortement diminué (au moins de moitié). Un tel constat est inédit, le nombre des effectifs d’étrangers se rendant à la Préfecture n’a jamais baissé aussi vite et dans de telles proportions ; et ce alors que le nombre total des étrangers est en hausse.

Faut-il comprendre que certains préfèrent éviter les lieux trop fréquentés par la Police et pourquoi ?

Simonpieri UMP

Daniel Simonpieri, maire MNR de Marignane (Bouches-du-Rhône) et, naguère, dur des durs parmi les gardiens de la flamme tricolore avant de devenir l’un des chefs de la scission mégrétiste, a finalement bouclé la boucle : il s’est inscrit au groupe UMP du conseil général. Félicitations à ce brillant stratège et congratulations à Gaudin, qui l’a accueilli après avoir juré qu’il ne pactiserait jamais avec l’extrême droite.

Voilà des gens qui ne sont pas entêtés.

Dhimminique de Villepin

"Le jour même de son entrée à la Place Beauvau, Galouzeau dit "de Villepin", nouveau ministre de l’Intérieur, a voulu, toutes affaires cessantes, participer à la réunion du bureau du conseil français du culte musulman" (CFCM) à la Grande Mosquée de Paris. Il en a félicité les membres pour le travail accompli et a promis de lutter énergiquement contre tous les amalgames entre islam et intégrisme ou terrorisme.

Pour les représentants des chrétiens et victimes de l’islamo-terrorisme, prière d’attendre le bon vouloir de Galouzeau.

Sommaire - Haut de page