Le Libre Journal de la France Courtoise - n° 13 du 16 septembre 1993 - p. 3
Editorial
Charles Pasqua ne tolérera plus l’intolérable

Voilà quelques années, Charles Pasqua voulait « terroriser les terroristes ». Aujourd’hui, il ne « tolère plus l’intolérable ».

Le ministre de l’Intérieur a été formel, lors de son voyage en Corse : il « ne tolérera pas la violence ».

Ah mais !

Désormais, si d’aventure un commando du FLNC a l’audace de venir parader, en uniforme, treillis noir et cagoule, pistolet à la hanche, au cours d’une réunion officielle et publique de mouvements indépendantistes autorisés, sous l’oeil ahuri des policiers présents et devant les objectifs gourmands des caméras des télévisions d’Etat, que fera Charles Pasqua ?

Il ne le tolérera pas.

Et si le porte-parole de ce commando annonce, au micro de la réunion, que le mouvement qu’il représente a « exécuté un renégat » qui ne respectait pas la « ligne politique », que fera Charles Pasqua ?

Il ne le tolérera pas.

Et si la foule présente, y compris les personnalités parfaitement identifiables alignées sur la tribune, acclame le tueur, que fera Charles Pasqua ?

Il ne le tolérera pas.

Et si les télévisions diffusent complaisamment cette provocation, donnant ainsi un retentissement médiatique national aux menaces des tueurs, que fera Charles Pasqua ?

Il ne le tolérera pas.

C’est bien.

Du coup, on a envie d’en savoir plus.

Par exemple, ce que Charles Pasqua va faire contre ces violences intolérables qui ont jusqu’à présent été si bien tolérées qu’on les a vues dans tous les journaux télévisés, sans d’ailleurs que quiconque avance l’idée de donner un numéro de téléphone où les citoyens pourraient dénoncer les auteurs de ces violences-là, comme ils pouvaient l’autre semaine dénoncer les auteurs des violences au Parc des Princes.

Eh bien, pour savoir cela, il faudra attendre le prochain voyage en Corse du ministre de l’Intérieur.

Parce que, jusqu’à présent, il n’a rien dit de plus là-dessus.

Rien fait non plus, d’ailleurs.

Serge de Beketch
Sommaire - Haut de page