L'après Libre Journal - Retour à la liste
L'après Libre Journal
L’humeur de Patrick Gofman
Une semaine en banlieue de Paris

16 AOÛT 2013 - MAMAN, j’ai peur. Les jeunes-sensibles-en-difficulté viendront-ils me scalper avant l’arrivée de mon correspondant ? Assis près du "Tabac du Métro" - quel métro ? - je contemple la gare désaffectée de Massy-Palaiseau (Essonne-91), un gros cube de briques rouges, rêvant aux bureaux vides, aux guichets poussiéreux entre lesquels je me ferais une résidence si poétique... Ouf, Emeric arrive.

17 août - Bon, « Il pourrait y avoir un peu plus de Blancs par ici », comme dit M. Valls (PS) en découvrant la ville dont il est maire. La substitution de peuples semble complète dans ce coin de l’Essonne. Mais enfin, M. Chirac et son parti de droite savaient sans doute ce qu’ils faisaient, en organisant le regroupement de toutes ces familles africaines en France. Et je dois dire que non seulement aucun de ces Blaques n’a essayé de me scalper, mais que certains m’ont indiqué le chemin du dernier tabac ouvert à moins de 10 km à pied avec précision et courtoisie.

18 août - OK, il pourrait y avoir un peu moins d’avions au décollage d’Orly. Mais enfin, ils sont déjà à près de 1 500 pieds quand ils passent devant ma fenêtre, toutes les 5 minutes. Si je ferme, tire les rideaux, me bouche les oreilles, je n’entends presque rien...

19 août - Certes, il pourrait y avoir moins de tondeuses à gazon et de tronçonneuses à l’oeuvre, mais enfin...

20 août - Comme c’est étrange... Je ne voyais que décollages Nord-Sud, et aujourd’hui, à la queue-leu-leu, ce ne sont qu’atterrisseurs à l’approche, Sud-Nord. Ca semble une blague raciste, mais c’est un fait, attentivement observé.

21 août - Longjumeau ! Je croyais être à Chilly-Mazarin, mais je suis à Longjumeau. Cela m’évoque l’école de cadres bolcheviks où Lénine retrouvait sa maîtresse Inessa Armand, grande bourgeoise franco-russe (un doux secret longtemps gardé par l’Institut du marxisme-léninisme). Et une autre politichienne, NKM, élue maire ici en 2008, et qui s’en débine début 2013, en laissant une dette monstrueuse, avec le souvenir de ses serments de ne jamais partir... Cela dans l’espoir d’être élue m... de Paris.

22 août - Longjumeau ! Cela m’évoquera aussi, désormais, la longue, longue Grande Rue (rebaptisée Mitt’rand - une idée, je suppose, de l’édile UMPS NKM). La Grande Rue descend entre deux files de maisonnettes grises à deux étages, jusqu’au "Monaco". Descendait, en ce qui me concerne : le tabac des "Arcades" est ouvert à moins de 2 km AR à pied. NKM : Nonante KiloMètres... Longue Jumelle. Mais de qui ?

23 août - A nouveau, je ne vois que décollages Nord-Sud. Et c’est beaucoup plus bruyant.

24 août - Mon stage en banlieue s’achève ce soir. Ce qui a le plus dépaysé le vieux Parisien : la télé, poubelle qui trône dans le salon de mes amis. De retour à la gare de Massy-Palaiseau, je remarque enfin que le vieux cube en briques rouges désaffecté est flanqué d’un cube en briques rouges tout neuf.

Patrick Gofman
<http://parolesdemilitants.blogspot.com/>
26 août 2013 - lien permanent

Serge de Beketch : 'Mémoires Inachevés', présentés par Nicolas Bonnal et Danièle de Beketch

Publicité !

par Serge de Beketch et Patrick Gofman, lors de l'émission du 11 avril 2007 sur Radio Courtoisie. (0:38)


Archives du Libre Journal de Serge de Beketch en ligne

Archives du Libre Journal de Serge de Beketch à télécharger

Nicolas Bonnal : 'Les voyages de Horbiger, ou les Maîtres Carrés'

Patrick Gofman : 'Dictionnaire des Emmerdeuses'

Nicolas Bonnal : 'Mal à Droite - lettre ouverte à la vieille race blanche'

Laurent Blancy : 'Atlas de géopolitique révisé'

Patrick Gofman : 'Vengeances de Femmes'

François Brigneau : 'Faut toutes les buter'

Jean-Paul Chayrigues de Olmetta : 'Almanach du Marquis 2009'

Laurent Glauzy : 'Extraterrestres - Les messagers du New Age'

Retrouvez le Libre Journal de Serge de Beketch sur Radio Beketch,
avec Victoria, J.-P. Rondeau, F. Roboth, Le Marquis et Gofman.

Retour à la liste - Haut de page