Le Libre Journal de la France Courtoise
Serge de Beketch
sur Radio Courtoisie
Emission du 1er août 2007
dirigée par Daniel Hamiche
Carte postale de vacances
01/08/07 - Serge de Beketch commente l'actualité, notamment : le Tour de France ; Nicolas Sarközy au secours des infirmières bulgares ; la dernière boulette de Georges Frêche ; l'Histoire falsifiée par la mairie de Carcassonne à propos d'une chouannerie lors de la Révolution ; à propos d'un texte officiel concernant le Fond de solidarité pour le logement et la CMU. (14:50)

Un regard chrétien sur l'immigration
01/08/07 - Intégration, expulsions, "sans-papiers", regroupement familial, régularisation, droit du sol et du sang : l'immigration est au centre des conversations, au coeur du discours politique, et suscite d'incessantes polémiques. Cette grave question ne peut qu'interpeller les chrétiens. Pourtant, il est difficile de savoir quelle position adopter face à la complexité du problème. L'abbé Grégoire Celier, prêtre membre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, ancien professeur de philosophie, écrivain religieux, prend le problème à bras-le-corps, et propose, dans un petit livre intitulé "Un regard chrétien sur l'immigration", une réflexion enracinée dans la foi, mais profondément originale et décapante. Une occasion de remettre en cause des idées toutes faites. (40:05)

La FSSPX et le Motu Proprio
01/08/07 - L'abbé Grégoire Celier, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, évoque la position de celle-ci vis-à-vis du Motu Proprio "Summorum Pontificum" libéralisant la messe tridentine. (9:24)

La chanson française engagée
01/08/07 - Le numéro 14 du Choc du Mois consacre un épais dossier sur la chanson française engagée : les chanteurs politisées de Renaud à Jean-Pax Méfret ; le Rock Identitaire Français ; la pop-louange, etc. Entretien téléphonique avec Thierry Normand, journaliste au Choc du Mois. (16:04)

Les 25 ans de Présent
01/08/07 - Entretien avec Jean Madiran, co-fondateur et ancien directeur du quotidien Présent, à l'occasion du 25e anniversaire du journal. (24:41)

Summorum Pontificum
01/08/07 - Par le Motu Proprio "Summorum Pontificum" promulgué le 7 juillet, le pape Benoît XVI a rétabli dans ses droits la messe tridentine, affirmant avec clarté que le Missel Romain dit "de Saint Pie V" n’a jamais été abrogé. L’Eglise retrouve ainsi sa Tradition liturgique, donnant aux prêtres et aux fidèles qui en avaient été jusqu’à présent privés, la possibilité d’accéder librement au rite romain traditionnel. Entretien avec Jean Madiran, un des plus actifs défenseurs de la messe traditionnelle depuis le Concile Vatican II. (54:29)

Retrouvez le Libre Journal de Serge de Beketch sur Radio Beketch,
avec Victoria, J.-P. Rondeau, F. Roboth, Le Marquis et Gofman.

Haut de page