Le Libre Journal de la France Courtoise
Serge de Beketch
sur Radio Courtoisie
Emission du 7 mars 2007
Commentaires sur l'actualité
07/03/07 - Dans une joyeuse cacophonie, Serge de Beketch et ses invités, Patrick Gofman, Jean-Paul Chayrigues de Olmetta et Jean-Pierre Rondeau passent en revue l'actualité, notamment : l'affaire Raymond Barre suite à son soutien à Bruno Gollnisch ; Nicolas Miguet en garde à vue ; une taupe au Front National a volé le fichier des maires ayant promis leur signature en faveur de Jean-Marie Le Pen pour la course à l'élection présidentielle ; une lettre de Jacques Bompard à un maire sympathisant du Front National ; 750 promesses de signatures pour Villiers ; jeu concours : le taux d'augmentation du prix des pommes de terre au détail depuis la mise en circulation de l'Euro ; un maire du Calvados a mis sa signature aux enchères ; hommage à Henri Troyat ; Le Canard Enchaîné : "Le Pen n'a pas changé" ; France Soir : "Dernières nouvelles du Front" ; la Trilatérale ; la chirurgie esthétique de Ségolène Royal ; l'abbé Pierre dans Le Bottin Mondin ! ; bref retour sur Jacques Crozemarie et le scandale de l'ARC ; messages des auditeurs. (41:14)

La théorie de l'Evénementialité
07/03/07 - Christian Turpin, officier de marine, historien, membre de l'association "Liber Mirabilis", est le fondateur de la théorie de l'Evénementialité. Celle-ci est en premier lieu une nouvelle méthode d'analyse de l'Histoire des Nations à partir des seuls "événements majeurs" : guerres, conquêtes, victoires, défaites, alliances, traités, etc... En second lieu, c'est une théorie selon laquelle ces événements sont reliés par une logique qui explique la cause de ceux-ci lorsqu'ils se produisirent dans le passé, et qui prévoit leur arrivée pour ceux qui vont se produire dans le futur. (42:22)

Chronique gastronomique
07/03/07 - François Roboth initie une nouvelle chronique consacrée à la gastronomie et à la consommation. (7:33)

Les acouphènes
07/03/07 - Entretien avec Henri Dubost, médecin, ancien vice-président de l'association France Acouphènes. L'acouphène chronique est un bruit subjectif, entendu sans cesse jour et nuit dans l'oreille ou dans la tête, sans aucune source sonore extérieure. Il ne s'agit pas d'une hallucination auditive ; l'acouphène peut être le symptôme d'une pathologie du système auditif, ou bien être la séquelle d'un accident traumatique. Il peut se manifester dans bien d'autres cas et survient fréquemment après un traumatisme sonore ou un choc émotionnel. En France, entre 10 et 17% de la population est atteinte d'acouphène, qui va de la gêne occasionnelle et légère jusqu'à l'entrave profonde de toute vie psycho-sociale. Dans les cas les plus graves, cette pathologie peut conduire jusqu'au suicide sur certaines personnes prédisposées. (10:29)

Que reste-t-il du Sacré aujourd'hui
07/03/07 - Jean Pataut, essayiste, membre de Liber Mirabilis, est l'auteur d'un ouvrage intitulé "Le Sacré à l'épreuve de la modernité". Faisant le point sur les traditions védique, bouddhique, taoïste, hébraïque, chrétienne et islamique, il retrouve le sens du Sacré et le confronte à la modernité et au monde profane. Il ressort de cette recherche une oeuvre dense aux références nombreuses : Freud, Jung, Guénon, Lao-Tseu, etc. (36:45)

Tribune Gauloise
07/03/07 - Le magazine "Tribune gauloise", le premier magazine d'histoire gauloise renaît, sous la direction de Bernard Jacquelin, ethnologue. (10:11)

Chronique économique
07/03/07 - Jean-Pierre Rondeau fait un bref point sur l'actualité économique. (2:34)

Retrouvez le Libre Journal de Serge de Beketch sur Radio Beketch,
avec Victoria, J.-P. Rondeau, F. Roboth, Le Marquis et Gofman.

Haut de page