Le Libre Journal de la France Courtoise
Serge de Beketch
sur Radio Courtoisie
Emission du 8 août 2007
dirigée par Daniel Hamiche
L'Alliance Royale
08/08/07 - L’Alliance Royale est une formation politique fondée en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) ayant décidé qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie aux Français, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions. Entretien avec Gabriel Dubois, étudiant, délégué général pour les jeunes de l'Alliance Royale. (25:26)

Le catholicisme traditionnel en Amérique du Sud
08/08/07 - L'abbé Philippe Laguérie, supérieur général de l'Institut du Bon Pasteur, revient de sa première visite en Amérique du Sud. (27:51)

Entretien avec Loïc Mérian
08/08/07 - Loïc Mérian est le président du Centre International d’Etudes Liturgiques (CIEL) et le fondateur de la société "Le Forum Diffusion". Cette société dynamique d'inspiration fortement catholique, basée à Perpignan, gère des boutiques Internet (www.librairiecatholique.com, www.librairiehistoire.com), les éditions Tempora (www.editionstempora.fr) et la revue Oremus qui, début novembre, deviendra Adoremus, "la revue de l'application du Motu Proprio". (27:31)

Summorum Pontificum - Conseils aux auditeurs
08/08/07 - Daniel Hamiche donne quelques conseils aux auditeurs qui souhaiteraient demander une messe traditionnelle dans leur paroisse en vertu du motu proprio Summorum Pontificum. (2:06)

La stratégie électorale des Identitaires
08/08/07 - Daniel Hamiche demande à Yves-Marie Adeline s'il se présentera aux élections municipales de 2008 et, devant sa réponse hésitante, fait un petit rappel concernant la stratégie électorale des Identitaires niçois. (1:03)

Une histoire mondiale des idées politiques
08/08/07 - Nombreux sont les livres d’histoire des idées politiques qui se limitent à la sphère occidentale, parfois même à une période de temps courte. Yves-Marie Adeline, dans son dernier ouvrage intitulé "Histoire mondiale des idées politiquesé", offre au contraire une vision synthétique et complète des idées politiques, dans le temps long de l’histoire et sur la totalité de l’espace mondial. Il y présente de manière claire et concise l’essentiel des théories politiques d’Occident et d’Orient, ainsi que les pratiques politiques des civilisations ne disposant pas de doctrines explicites, telles les civilisations byzantine, aztèque ou encore polynésienne. La synthèse met en évidence tout à la fois le caractère singulier des civilisations et des cultures, et la circulation des idées dans le temps et l’espace. Depuis le "désir de régularité", fondement du politique, jusqu’à l’écologisme actuel, c’est à l’examen de toute l’histoire des hommes en marche, de leurs espérances comme de leurs interrogations, auquel le lecteur est convié. Avec la participation de Guillaume de Thieulloy, attaché parlementaire, écrivain. (1:18:35)

Retrouvez le Libre Journal de Serge de Beketch sur Radio Beketch,
avec Victoria, J.-P. Rondeau, F. Roboth, Le Marquis et Gofman.

Haut de page