Le Libre Journal de la France Courtoise
Dossiers thématiques
Créationnisme
S’il est vrai que les thèses évolutionnistes de Darwin publiées en 1859 dans "De l’origine des espèces par voie de sélection naturelle", sont l’objet de beaucoup de critiques, peu connaissent le courant opposé : le créationnisme.
Les créationnistes veulent démontrer que la Bible a une valeur scientifique. Leurs observations géologiques et astronomiques entendent prouver que la création de la Terre est indissociable des plans de Dieu. L’un de leurs maîtres à penser, Fernand Crombette, écrivait : « La Foi, loin d’être l’éteignoir de la science et de l’esprit, en est la lumière véritable ».
Dossier

n° 307 - Créationnisme et géocentrisme, ces autres révisionnismes

n° 322 - 4,5 milliards d’années ? Fantasmagorie évolutionniste

n° 340 - Dieu a créé le ciel et la terre le dimanche 23 octobre 4004 avant Jésus-Christ !

n° 343 - L’Archaeoraptor : un mensonge évolutionniste !

n° 349 - Uranus : un casse-tête pour les "scientifiques" évolutionnistes

n° 352 - Les chutes du Niagara et les datations bibliques

n° 356 - Ce chapeau de pierre qui ridiculise les évolutionnistes

n° 357 - Quand un ministre de la Science donne la parole au Créationnisme...

n° 360 - L’imposture du carbone-14

Entretien courtois

n° 378 - La race des géants, elle a bien existé !

Arguments créationnistes

n° 388 - Fossiles vivants, planètes imaginaires et faux crâne préhistorique

n° 397 - La dangereuse découverte du Dr Mary Schweitzer

n° 402 - La formation des planètes et la fantasmagorie du "Big Bang"

Radio Courtoisie :: Le Mystère de la Race des Géants
30/11/06 - Dans son livre "Le Mystère de la Race des Géants à la lumière du Créationnisme", Laurent Glauzy démontre l'existence passée des géants, qui furent probablement les initiateurs des monuments mégalithiques comme Stonehenge dans le Sud de l’Angleterre ou Gilgal Refaïm en Palestine. L’existence des géants suppose celle d’un homme évolué et intelligent, parce que très proche de la Création. Tout le contraire du cauchemar darwinien et des délires ésotériques qui ne visent qu’à égarer les intelligences. Entretien réalisé par Anne Brassié. (48:02)

Radio Courtoisie :: Entretien avec Laurent Glauzy
20/12/06 - Sous le pseudonyme de Laurent Blancy, Laurent Glauzy est collaborateur au Libre Journal de la France Courtoise notamment pour les pages concernant le créationnisme. Il a publié en 2006 un livre passionnant et stupéfiant sur Le Mystère de la Race des Géants à la lumière du Créationnisme. (13:45)

Radio Courtoisie :: Un point sur le créationnisme
31/01/07 - Cloisonnés dans leurs disciplines et bridés par leurs théories, les hommes de Science parviennent souvent mal à entrevoir le sens de leurs recherches. De plus en plus, c'est de sens que le monde a besoin en ce début de millénaire, anxieux qu'il est de savoir où le mènent des découvertes toujours plus perfectionnées et plus dangereuses. Le sens seul permet de s'élever jusqu'à la contemplation d'un ordre intégrant toutes les vérités, lesquelles se tiennent et s'appellent mutuellement. Le Centre d'Etudes et de Prospective sur la Science (CEP), que préside Dominique Tassot, se propose de coordonner, à la lumière des vérités révélées, les différentes sciences considérées sans oeillères idéologiques réductrices, afin de rétablir ainsi un pont nécessaire entre la Science et la Foi. (27:03)

Radio Courtoisie :: L'évolution en question
14/11/07 - Le numéro 113 de la revue Tu es Petrus de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre présente un dossier sur l'évolutionnisme et le créationnisme. Beaucoup de personnes aujourd'hui pensent qu'il y a une contradiction entre les données de la science et ce qu'affirme la Foi. Le pape Jean-Paul II, dans l'encyclique Fides et Ratio, avait dit que l'un des enjeux de notre époque était de montrer l'articulation entre la Foi et la Raison. Car il n'est pas possible que Dieu, qui a créé le monde avec ses lois - lesquelles lois sont étudiées par la science - se contredisent, et donc que la Nature nous enseigne quelque chose de différent ou de contradictoire d'avec la Révélation. La question de l'évolution fait partie, dans cette articulation entre Foi et Raison, d'un des points les plus discutés. Entretien avec l'abbé Vincent Ribeton, supérieur du district de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, et Dominique Tassot, président du CEP (Centre d'Etudes et de Prospective sur la Science). (32:05)

Retrouvez le Libre Journal de Serge de Beketch sur Radio Beketch,
avec Victoria, J.-P. Rondeau, F. Roboth, Le Marquis et Gofman.

Haut de page